Lieu-ressource?

Suite à de nombreuses péripéties largement indépendantes de notre volonté, Nous ne pouvons nous installer sur le terrain des grandes vignes (et quand on passe dans le coin, on regarde avec tristesse ce lieu qu'on avait commencé à investir se dégrader   doucement....).
Nous restons à l'affut et gardons en tête l'idée de s'installer sur un terrain agricole peri-urbain, pour y mener un projet global mêlant lombricompostage, maraîchage, recherche et animation, dans une démarche d'économie circulaire la plus locale possible...



 
L'asso va prochainement investir le terrain des Grandes vignes, un terrain péri-urbain situé à Rillieux-la-Pape, anciennement utilisé pour la production maraîchère. Il est bordé d’un côté par le quartier de la Roue constitué d’habitations particulières et collectives et de l’autre par des terrains agricoles (cultures en plein champ et maraîchères). Le site des Grandes vignes présente donc de nombreux atouts en adéquation avec nos projets :

  • C’est un lieu de rencontres entre le monde urbain et le monde agricole. Il est inclus dans une zone agricole (Champ du roy/Vancia) dont les productions alimentent traditionnellement le département.
  • Une grande partie de la surface est occupée par des serres (à réhabiliter) que nous allons utiliser comme zone de lombricompostage, de maraîchage et de tests.  
    Nous allons également y construire nos bureaux ainsi qu'une salle d'animation (ouverte au quartier et à l’extérieur) et de formation afin d’intégrer le volet pédagogique et social de notre projet  
  • A coté des serres se trouve un petit bois que nous souhaitons préserver et optimiser avec l'installation de ruches.
  • Le terrain est suffisamment vaste pour que nous puissions le partager avec d'autres partenaires

    Abandonnées depuis quelques années, les serres ont subi quelques dégâts et dégradations, aussi, depuis février 2015, nous avons attaqué des chantiers collectifs/participatifs.
    Au programme : débroussaillage, réparations des trous dans la serre, installation d'une porte, nettoyage du bois attenant, révision des mécaniques,...
    Du boulot en perspective, en attendant d'avoir les moyens d'attaquer le gros œuvre!

  •  
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire